Publier____Découverte____Présentation de la ville

Présentation de la ville

La commune de Publier-Amphion dispose du plus large accès direct sur le littoral français du lac Léman. Propice aux baignades estivales (plage gratuite et surveillée), c’est un lieu de promenades et de découvertes d’éléments naturels (faune et flore) inédits.

fontaine statue publier

Aux abords du lac Léman

Nichée entre le plus grand lac d’Europe, le lac Léman, et le massif des Préalpes, la commune de Publier a su profiter de son environnement généreux et le préserver.

Elle s’est développée dans le respect du magnifique cadre naturel qui l’entoure.

Entre lac et collines, la commune s’étend sur près de 892 hectares qui présentent deux parties :

• le Publier «d’en haut» autour du chef-lieu qui s’étend de Marin à Évian.

• la plaine d’Amphion longeant le lac d’Évian à Thonon (Domaine de Ripaille, Réserve naturelle du delta de la Dranse).

Ainsi, de haut en bas, Publier-Amphion est une commune quelque peu atypique par la richesse et la variété des offres qu’elle réserve à ses habitants, et à ses bienheureux visiteurs et vacanciers.

Publier c’est aussi un village fleuri en toute saison : Avec ses 2 fleurissements par an, Publier jouit d’un décor floral constant qui varie au rythme des saisons ce qui lui vaut le classement en 3 fleurs par le label Villes et villages fleuries.

vélo à publier lac léman

Des activités plurielles au cœur d'un environnement privilégié

Publier-Amphion vous propose une grande diversité d’activités qui la classe parmi les plus belles stations climatiques et touristiques de Haute-Savoie !

Dominée par la chaîne des Préalpes où trône la majestueuse Dent d’Oche (altitude 2222m) et bercée par l’azur et la douceur du lac Léman, la commune change de visage à chaque saison et propose de multiples activités.

Mais Publier, c’est surtout un rapport privilégié avec l’eau : le lac, la Dranse, ses sources, ses fontaines,ses ruisseaux et l’eau minérale d’ÉVIAN, embouteillée à PUBLIER dans la plus grosse usine de production d’eau minérale au monde !

Complémentaire à ses voisines les plus hautes perchés, cette petite ville située les pieds dans l’eau est la destination balnéaire incontournable du territoire.

fontaine nocturne publier

Les fontaines d'Amphion-Publier

Si vous vous baladez dans Publier, vous pourrez apercevoir de nombreuses fontaines, plusieurs d’entre elles ont été réalisées par des artistes afin de souligner le rapport continu avec l’eau :

  • L’arche aux arcades blanches décorées des signes du Zodiaque, appelée aussi Souriane à la buvette de Farquenoud, a été conçue par Béatrice Sassone et réalisée en pierre dure d’Hauteville par Philippe Bouvet.
  • Devant le Centre Nautique, dans La « Fontaine de l’an 2000 », règne une sculpture aux 5 ancres lancées vers le ciel réalisée par Brice Viberti.
  • Au cœur d’Amphion, sur la RD 1005, la statue de Don Quichotte est l’œuvre de Luc Laroche de Féline .
  • En face de Super U, rue du clos fleuri, la « Fontaine aux poissons » a été imaginée par René Broissand .
  • Sur l ‘esplanade Jean Moulin, au pied de la Mairie, la sculpture des enfants guettant la grenouille dans le petit plan d’eau est l’œuvre de Béatrice Sassone.
fontaine nocturne rond-point publier
lac léman port publier amphion parc tilleul
parc des tilleuls publier
trone pierre parc tilleul publier
peche lac léman
port publier bateaux
publier barque lac léman
publier chef lieu mairie
plage publier été
fontaine publier boire
station verte logo

Publier, Station verte

Publier a accueilli le 18ème Congrès des stations vertes et villages de neige de France, du 11 au 13 octobre 2017, avec trois autres communes écoengagées, Châtel, Thollon-Les-Mémises et Sciez-sur-Léman. Près de 200 participants, élus des communes concernées et professionnels du tourisme ont découvert les atouts de notre commune (Cité de l’Eau, Parce des Dranses et autres…) et des communes associées.

Rappelons que le label « Station verte » a plus de 50 ans et ce sont 500 communes en France qui sont labellisées.

Une station verte est une commune de moins de 10 000 habitants qui pratique l’éco-tourisme, avec des espaces nature à vivre, des équipements de loisirs, et qui disposent d’un office de tourisme et de capacités d’hébergement adaptées. Sur le thème de l’eau, ce congrès a ravi ses participants par sa richesse d’informations et de rencontres.