Situées au Chef-Lieu, on peut admirer dans cette église :
On trouve trace d’une chapelle dès les premiers temps de l’évangélisation des bords du Léman (autour du VIème siècle). Dédiée à Saint-Etienne (1er martyr), elle abritait au IXème sièle une relique de Sainte-Anne, récompense reçue selon la légende par Tristan de la Chapelle, seigneur des lieux.
Cédée en 1266 par Pierre de Savoie aux prieurs de Thonon et de Bellevaux, elle fera partie ensuite de l’histoire du château construit dans son voisinage.
La Chapelle a été entièrement décorée par le Père Igor, spécialiste en iconographie mondialement reconnu, et ses élèves. Construite dans les années 60, cette chapelle orthodoxe fut acquise par la Municipalité en octobre 2011 dans la perspective de l’inclure dans son circuit culturel. La chapelle est en réfection et ne se visite actuellement pas mais elle reste accessible pour la voir de l’extérieur.
On doit sa forme en toile de tente à l’architecte Maurice Novarina. Elle est coiffée d’une imposante toiture couverte de cuivre qui rappelle sa proximité avec les campings alentours. A l’intérieur, on y découvre un magnifique retable en bois polychrome de 10 mètres sur 3 mètres réalisé par l’artiste André Poirson.
Situé en bord de Lac, à l’entrée est de Publier, il comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par le paysagiste Laurent Daune. Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides. Les visites ont lieu en bateau électro solaire au départ d’Evian. Ses jardins de l’eau ont obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ».
Il s’organise autour de différents écosystèmes : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui abritent une faune et une flore aussi singulière que variée. Il rassemble une multitude de plantes vivaces où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent.
On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).
L’accès à ce site se fait presque exclusivement avec un bateau à énergie solaire.
Après la mort de la poétesse Anna de Noailles en 1933, ses amis firent élever dans le jardin de la villa Bassaraba en bordure du lac, un temple votif conçu par l’architecte Emilio Terry.
Ce petit temple de pierre rose à ciel ouvert est constitué de six doubles piliers disposés en cercle autour d’une colonne centrale portant une urne dorée, et réunis par un toit conique semblable à celui d’un temple de l’Amour ; l’urne porte ce quatrain, le début de son célèbre poème « Paradis à Amphion », qu’elle avait composé pour y être gravé dans son temple : « Étranger qui viendra lorsque je serai morte, Contempler mon lac genevois, Laisse que ma ferveur, dès à présent t’exhorte, A bien aimer ce que je vois »
Le jardin votif (accessible au public) descend vers le rivage.
Galerie d’exposition municipale qui accueille de nombreux artistes, événements et animations culturelles tout au long de l’année.
Elle est située dans le complexe sportif de la Cité de l’Eau.
Découvrez la navigation à bord de la plus grande barque à voiles latine au monde. La Savoie, est une réplique d’une barque construite en 1896 à la Belote près de Genève par Prudent Borcard pour la famille Peray de Meillerie où elle avait son port d’attache. Plus d’informations sur les sorties et visites sont à retrouver à l’office de tourisme de Publier.
Autrefois établissement thermal, ce fleuron retrouvé du patrimoine évianais abrite un espace d’exposition et un centre de congrès de renommée internationale.
De nombreuses expositions ont lieu chaque année, notamment « Lumière ! Le Cinéma inventé », à découvrir jusqu’au 6 Septembre 2020.
Des visites guidées sont organisées tous les jours à 14h30. Il est également possible de visiter le Palais Lumière librement, de 10h00 à 19h00 (sauf le lundi, où les visites sont possibles de 14h00 à 19h00).
Il existe différentes catégories de tarifs. Cependant, l’entrée est entièrement gratuite pour les visiteurs de moins de 16 ans.
Découvrez autour de Publier, les 40 lieux incontournables du Chablais : églises et chapelles, parcs et théâtres… Ne manquez pas notre coup de ♥︎ : la splendeur de la Villa Lumière à Evian-les-bains.