Aujourd’hui, Publier continue d’écrire son histoire près de l’eau… Depuis plusieurs années, dans le cadre de sa politique de développement du tourisme et de préservation des espaces naturels, la ville en partenariat avec le Conservatoire du Littoral a entrepris de faire ses rives du lac un véritable « poumon vert » ouvert à la promenade pour tous.

Les parcs

  • parc-des-tilleuls-pubier

    Parc des Tilleuls

    Situé entre le complexe nautique de la Cité de l’Eau et le Lac, ce parc constitue un lieu de calme, de repos mais aussi de sport et de rencontre.

    Une pelouse verdoyante, des arbres magnifiques, des tables de pique-nique, un terrain de pétanque, un petit port. Sans oublier la plage attenante !

  • parc-maxima-publier

    Parc Maxima

    Situé à la sortie d’Amphion en direction d’Evian, vous découvrirez un espace plein de charme et d’histoire. Car tout en pique-niquant sous un arbre centenaire, vous pourrez profiter de la source Maxima. Cette buvette offre de l’eau sulfureuse et de l’eau alcaline. Il s’agit du lieu idéal pour la détente, et les bons moments en famille.

    A noter que le parc a été inscrit en 2003 à l’inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes.

  • Parc-du-Delta-des-Dranse

    Parc du Delta des Dranse

    Situé à quelques pas de la Réserve Naturelle de la Dranse, il accueille une mosaïque de milieux : des secteurs humides, des espaces ouverts de prairie. Des cheminements et un belvédère permettent de découvrir ces espaces, dont certains font écho aux habitats naturels du Delta de la Dranse.

    Il y a deux objectifs avec ce parc :

    • Créer un espace original, à forte vocation environnementale, véritable antichambre de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Dranse.
    • Ouvrir le site au plus grand nombre, les espaces publics n’étant pas légion sur le Léman.

    Le parc est géré sur un mode doux et différencié qui laisse sa place à la recolonisation naturelle par la végétation et par la faune.

Publier est la seule ville de la rive française du Léman à proposer en continu ce linéaire et cette surface de parcs au bord du lac.

Miroir, mairie, médiathèque, Mottay, plage municipale, Pré curieux, Clos fleuri, fontaine Souriane, domaine de Blonay, parc de la Cité de l’eau… la commune totalise près de 41 hectares de parcs publics.

Autres lieux naturels

  • RÉSERVE NATURELLE DU DELTA DE LA DRANSE

    Réserve naturelle du Delta de la Dranse

    La Dranse engendre une dynamique écologique particulière caractérisée par changements saisonniers. Son lit est occupé par une mosaïque d’îlots. Dans la partie nord se situent des petits boisements, des mares et des zones marécageuses. Au sud, on trouve des terrasses alluviales, couvertes de landes caillouteuses très sèches.

    Située entre Publier et Thonon, à l’embouchure de la rivière Dranse, la plus petite réserve de Haute-Savoie (53 hectares) offre une diversité étonnante de milieux allant des sols marécageux aux landes caillouteuses sèches. Un grand nombre d’oiseaux migrateurs dont la sterne Pierregarinde, le goéland cendré, les hérons et les rapaces font étape. Il s’agit du dernier delta lacustre sauvage des rives du Léman.

    Sur le petit territoire de la réserve, on trouve près d’un tiers de la flore haut-savoyarde, soit environ 800 espèces. Trois groupes de plantes se côtoient : les espèces méridionales, notamment les 23 espèces d’orchidées, de nombreuses espèces montagnardes, telles que la Campanule fluette, et des espèces cultivées, totalement étrangères à la flore locale : Pavot somnifère, Tomate.

    La réserve naturelle du Delta de la Dranse est située sur une voie de migration et offre un gîte d’étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces… mais aussi petit gravelot, mouette rieuse…

    Il est possible de participer à des balades encadrées chaque semaine durant l’été. Un livret découverte (2€) est également en vente afin de pouvoir découvrir par soit même la réserve. Plus d’informations sont à retrouver à Publier-Amphion Tourisme.

  • Boucles-du-coteaux-Publier

    Publier et ses 13 kilimètres de sentier

    Publier est doté d’un réseau de chemins piétonniers digne de son image sportive et de sa volonté d’ouvrir à tous ses précieux espaces naturels.

    • Sur les pas d’Anna de Noailles

    De port Pignard au parc Maxima, ce sentier évoque en 9 panneaux des thèmes propres à la commune ou au Léman : les sources et le passé thermal d’Amphion, les bateaux à vapeur, les canards, les belles demeures, les arbres remarquables, les vents du Léman, la géologie, la pêche professionnelle et la navigation marchande.

    • La promenade des Sources

    Du littoral au coteau, cette promenade est un agréable parcours à la découverte de quelques éléments remarquables du patrimoine : la Chapelle St-Étienne, XIIème et XIIIème siècle, le domaine de Blonay, la buvette Farquenoud, le Parc Maxima, …

    Sur chacun des ces sentiers persiste toujours ce rapport à l’eau. On découvre les sources, l’histoire thermale, des panoramas sur le lac, des plages, et même, à Crochet, deux réservoirs d’eau potable arborent depuis l’été 2011 des façades colorées en hommage aux arbres fruitiers du verger de Crochet.

    • Les boucles du coteau

    D’Amphion au chef-Lieu de Publier, les 3 sentiers des boucles du Coteau invitent à la découverte des richesses naturelles et des trésors patrimoniaux de Publier. Les sentiers proposent tout au long des parcours des tables thématiques racontant au promeneur l’histoire de la commune.

    5 panneaux d’accueil, placés chacun à proximité d’une zone de parking constituent les portes d’accès et synthétisent informations pratiques.

    Un plan présente sur ses panneaux les éléments naturels ou patrimoniaux rencontrés en chemin donnant par la même occasion quelques clés pour mieux appréhender histoires et paysages de Publier. Trois boucles concentriques, nécessitent tout de même une à deux heures de marche. La codification d’usage « vert, bleu, rouge » gradue la difficulté croissante des tracés.

    Une réplique papier est disponible à Publier-Amphion Tourisme

  • maison-des-dranse-publier

    La maison des Dranse

    Il s’agit d’un espace muséographique, qui invite à la découverte des richesses naturelles de la réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse.

    Elle se compose d’une exposition, d’une maquette pédagogique ainsi que d’un espace enfants et boutique. La maquette pédagogique est en libre-accès et retrace le cours de la Dranse, rivière torrentielle, de ses sources dans le Haut-Chablais jusqu’à son embouchure et ouvre la connaissance sur le fonctionnement hydraulique de la rivière, les usages de l’eau ou encore la géologie locale.

  • Geopark-1-1024x683-1024x683

    Le Geopark du Chablais

    Le territoire du Chablais a intégré depuis mars 2012 le réseau des Géoparks européens et mondiaux reconnus par l’UNESCO. Il a ainsi rejoint les trois autres géoparks français (la Réserve géologique de Digne les Bains, le parc naturel Régional du Lubéron et celui des Bauges).

    En savoir plus

Autour de Publier

Découvrez autour de Publier, les 18 espaces naturels incontournables du Chablais : parcs, points de vues, autres espaces naturels… Ne manquez pas notre coup de ♥︎ : le géosite du panorama de Champeillant à Féternes.

18 Résultats trouvés

Loading in progress... Please wait