La Pointe de Bénévent

La Pointe de Bénévent

La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.

Sa visite nécessite donc un peu plus d'expérience de la montagne, les itinéraires étant moins bien entretenus qu'ailleurs. Le plus intéressant est d'en effectuer le tour en partant soit de Bise soit plus bas du lac de Fontaine. De ce lac, la montée au chalet de Bouaz puis au collet où est implanté le vieux chalet de Bouaz d'en Haut se fait sur une large piste empierrée. Du collet, la crête à l'est mène successivement par des traces mal marquées au Mont Chillon puis à la Pointe elle-même, protégée par un passage un peu plus délicat pour surmonter une sorte de verrou rocheux. L'autre solution consiste à monter au col Floray côté Bise. De là un sentier au sud puis dans les pentes nord de Bénévent vers l'ouest rejoint le précédent itinéraire un peu en dessous du verrou rocheux précité.

Un itinéraire totalement sauvage et dépourvu de traces consiste à monter sur l'éperon qui se trouve entre les chalets de Bise et la Pointe, par des pentes en herbe très raides soit côté NE soit côté SO. Repérer au sommet de cet éperon un couloir qui entaille les falaises est de Bénévent. Se diriger vers lui et le parcourir prudemment dans un terrain mi-rocheux mi-herbeux à la limite de l'escalade. Ce cheminement débouche peu au sud du point culminant.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte